Festival de Courgemétrage 6e édition
Un Jury composé de cinq personnalités issues de différents milieux artistiques ou culturels attribue cinq prix aux films en lice. Les jurés jugent les films sur leur originalité et leur créativité ainsi que selon l'utilisation du lieu de tournage.

Le public vote pour son coup de coeur à l'issue des projections.

Les jurés de la sixième édition :

Corinna Weiss – DIrectrice de QUARTIER GENERAL, centre d'art contemporain de la Chaux-de-Fonds

Corinna Weiss est née à La Chaux-de-Fonds en 1985. En 2010, elle termine un Bachelor en animation socioculturelle à Genève et co-crée durant ses études l’association ARTUNG ! qui propose des soirées insolites et artistiques dans l’espace public. En 2012, elle obtient un Master en études muséales à l’Université de Neuchâtel où elle a notamment suivi des cours en anthropologie visuelle durant lesquels elle réalise deux courts-métrages "Absolut Guggen" et "La Malou". En 2013, elle crée l’association QUARTIER GENERAL à La Chaux-de-Fonds et devient directrice du centre d’art contemporain éponyme qu'elle dirige depuis.



Yvan Rihs - metteur en scène

Yvan Rihs arpente les plateaux romands depuis plus de vingt ans comme metteur en scène, mais aussi comme dramaturge, comédien et pédagogue. Avec sa compagnie, il a récemment réalisé l’adaptation et la mise en scène des Aventures de Huckleberry Finn d’après Mark Twain (TPR et Théâtre du Loup) et de Cinq jours en mars d’après Toshiki Okada (Théâtre du Grütli et tournée). L’an dernier également: Avant que tout s’effondre de Jérôme Richer au Panta-Théâtre de Caen, et Nino de Rébecca Déraspe au Théâtre Poche/GVE. C’est dans la littérature mondiale qu’il puise les récits qui l’inspirent. D’Evgueni Schwartz (Le Dragon) à Charles Dickens (Great Expectations), en passant par Valère Novarina (L’Inquiétude), Yvan Rihs développe une esthétique mêlant création théâtrale, musicale et chorégraphique.



Christian Addor - plartiste

Christian Addor s’exprime sans affect et dans l’urgence. Artiste de l’ombre, il se livre dans des compilations élémentaires à symétrie centrale et des créations faites de récupération en donnant une nouvelle vie à ce qui lui passe sous la main. Sans cadre, sans calcul, les œuvres de Christian Addor sont l’expression du désordre, sa vie, et du chaos, son destin. Elles sont empreintes de rythmes, de textures et d’harmonies, faisant écho au monde de la musique, celui-là qui l’a vu jouer dans des groupes comme Débile Menthol ou les Sales Combles ou qui l’a amené à être parmi les initiateurs de la Case-à-Chocs à Neuchâtel, sa ville. Alternatif, autodidacte, spontané et toujours vivant depuis 59 ans, Christian Addor opère son transfert musical vers les arts plastiques en flux tendu et de manière pulsionnelle.



Ababakar Octopuss - Co-Président des Étranges Nuits du Cinéma et Musicien

Ababakar Octopuss A.K.A. Léon Jodry est organisateur de 2300Plan9 - Les Étranges Nuits du Cinéma et plus spécifiquement de la "Compétition Internationale de Courts-Mais-Trash" depuis 2005. Il en a donc vu passer, des films créés pour le Courgemétrage. A chaque édition des productions neuchâteloises lui parvenaient, certaines furent primées à la Chaux-de-Fonds par le jury international ou le public des Étranges Nuits du Cinéma, aidant, à son échelle, à faire reluir le festival de Courgemétrage bien au delà des frontières cantonales. Parallèlement à son implication dans 2300Plan9, Léon est musicien dans plusieurs formations régionales de talent comme Welington Irish Black Warrior, Dee Diglers, The Fawn, Turbo Fantôme et participe à moult projets.



Noman Hosni - humoriste de stand-up

Ayant collaboré Swiss Comedy Club, Noman Hosni remporte la nuit de l’humour à Lausanne en 2009 et se fait repérer pour le festival de Montreux auquel il prend part comme humoriste et animateur du Comedy Club. Il a notamment participé depuis au Jamel Comedy Club, fait partie du Marrakech du Rire et joué sur les planches londoniennes en 2012. Peu après, avec l'International Comedy Club, il crée Noman's Land, un spectacle mensuel en français, toujours à Londres. En 2013, il se produit au théâtre du Temple à Paris puis au Gymnase en 2014. Depuis cette date, il est programmé chaque année au festival Juste Pour Rire en été à Montréal, a participé à la saison 4 de « On n’demande qu’à en rire » et a été chroniqueur de “Folie Passagère” sur France2.





Le Festival de Courgemétrage représente également une compétition. Une présélection des films réalisés lors de cette 6e édition a malheureusement dû être opérée en raison de leur grand nombre et selon les possibilités de la soirée de projection du 4 mars.

Les prix remis aux films sont les suivants:
  • Courge d'Or
    Pour le meilleur film
  • Courge du Public
    Pour le coup de coeur du Public
  • Courge du Jury
    Pour un critère laissé libre au Jury
  • Courge du lieu
    Pour le film ayant le mieux mis à profit le lieu de tournage (imposé) ou s'en étant le mieux affranchi
  • Courge du Son
    Pour la meilleure musique ou le film ayant le meilleur son
  • Courge de l'Affiche
    Pour la meilleure affiche de film