Festival de Courgemétrage 6e édition
Le lieu de tournage de la sixième édition est le Home Bâlois à Chaumont, le lieu comprend uniquement la maison de maître sans les annexes.
Le comité d'organisation a organisé une journée portes ouvertes le samedi 15 octobre, de 11h à 16h.
Plans de la maison avec photos :
Sous-Sol Rez-de-Chaussée 1er Etage 2e Etage
Plans en format PDF: Aperçu Plans des étages
Accès en transport publics :
Prendre la ligne TransN 107 jusqu'au funiculaire (arrêt La Coudre).
Prendre le funiculaire direction Chaumont (départ toutes les 30 minutes)
Depuis la station du funiculaire, monter tout droit puis prendre à droite sur la route de Chaumont, ensuite immédiatement à gauche pour monter derrière le grand hôtel.
Tournez ensuite à droite sur le Chemin du signal, suivre la route jusqu'à trouver 2 garages sur la droite et vous y êtes !
Ci-dessous une carte interactive permettant de faire un itinéraire :

A l'issue des tournages:
  • 92 jours de tournage potentiels
  • 73 jours de tournage effectifs
  • 9 tournages sur 1 jour
  • 32 tournages sur 2 jours consécutifs
  • 2 tournages réalisés sur une seule réservation de 2 jours
  • 19 jours sans tournage
  • 7 abandons avant tournage
  • 3 abandons après tournage
  • 1 tournage ayant accouché de 2 films


Le Home bâlois est une grande demeure typiquement neuchâteloise située à 1130 m d’altitude sur la montagne de Chaumont. Le site se compose du Home bâlois, une bâtisse principale de 584 m2 sur 4 niveaux construite en 1915 par le canton de Bâle et dont la vocation semblait être d’y accueillir des enfants en difficulté. Une annexe datant de 1960 et équipée de salles de classes, chambres, vestiaires, cuisine industrielle, laverie ou encore une salle des fêtes se développe du côté est du site. Placé derrière le Grand Hôtel de Chaumont, ce complexe est entouré d’arbres dans un cadre isolé et verdoyant.

Le domaine du Home bâlois a été acquis par la ville de Neuchâtel en 1987. Un projet initial des autorités était d’y étendre l’école de Chaumont. Puis il y eu divers projets dont d’y créer des institutions pour personnes en fin de vie. Le site fut mis à disposition de 1990 à 1992 de l’Institut international de la Communication visuelle puis occupé par le personnel du Grand Hôtel de Chaumont entre début 1993 jusqu’à mi-1997, lesquels furent suivis par des conteneurs provisoires toujours pour le personnel du Grand Hôtel. Une école anglaise occupa les lieux de 1997 à août 2002. Depuis le bâtiment est vide. Un squat d’une semaine en 2011 a permis à la ville de Neuchâtel de se fendre de l’installation d’une alarme.

Situé en zone d’utilité publique, la ville de Neuchâtel ne peut pas se séparer de ce bien et lui cherche une nouvelle vie depuis 2003. Officiellement inutile publiquement, le festival de Courgemétrage a donc trouvé au Home bâlois, en le louant pour une durée de 3 mois, une occupation provisoire qui, à défaut d'être salutaire pour le lieu, fut féconde pour la création de courts-métrages.